Qui sommes-nous ?

L’ADERMAS est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique qui œuvre depuis 1987 en Picardie au nord de l’Aisne à 15 kilomètres au sud de Saint-Quentin sur les cantons de Ribemont, Moÿ-de-l’Aisne et Saint-Simon.

Les activités principales de notre SIAE sont l’accompagnement socioprofessionnel et la formation par le travail du public éloigné de l’emploi.

Nous portons 4 Ateliers et Chantiers d’Insertion avec comme activité économique support à l’insertion, des travaux d’utilités sociales dans les secteurs suivants :

Les activités des 4 ACI que porte l’ADERMAS possèdent des spécificités particulières adaptées et répondant aux besoins du public en insertion.

Ces activités sont destinées aux personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières pour des raisons multiples.
Les postes de travail proposés ne demandent aucune qualification particulière et sont de ce fait accessible aux publics éloignés de l’emploi.
L’offre d’insertion de nos 4 ACI est fondée sur l’emploi salarié, la formation par le travail et l’accompagnement socioprofessionnel.
Les activités supports de nos 4 ACI, nous permettent d’utiliser le travail salarié pour accompagner individuellement/collectivement, redynamiser socialement et de requalifier professionnellement les personnes privées d’emploi et de ce fait, exclues durablement de toute participation à la vie sociale et économique de notre société.
L’emploi salarié, en conférant un revenu, une certaine utilité, un statut, des repères, des liens sociaux, est l’un des principaux supports de redynamisation.
Les mises en situation de travail sur nos ACI, sont ainsi le premier levier utilisé pour redynamiser, remotiver, remobiliser la personne.
Les mises en situation de travail sont organisées en permettant à chacun, selon son rythme et ses objectifs, de mieux connaître ses potentialités, ses motivations, de découvrir une activité, un métier, d’actualiser ou de développer ses compétences…

L’organisation de travail prend en compte deux dimensions :
La production de biens ou de services auprès de donneurs d’ouvrages (dimension économique).
La prise en compte des besoins, de la situation, des projets de chaque salarié (dimension sociale et professionnelle).